La Naturopathie

Les Techniques

Le naturopathe a une dimension généraliste et utilise des techniques naturelles.

Certaines peuvent être approfondies selon les aptitudes ou la sensibilité des naturopathes. J'ai ainsi complété ma formation en me perfectionnant d'une part dans les massages naturopathiques afin de pouvoir agir directement sur le corps, et d'autre part je suis devenu conseiller en fleurs de Bach pour aider la sphère psycho-émotionnelle.

Zoom sur les 10 familles de techniques naturelles:

  • Bio nutrition et bio diététique : gestion alimentaire pour une meilleure énergie, pour soulager le système immunitaire, pour diminuer les fermentations, pour apaiser le système digestif et le réparer, pour la perte de poids, pour revitaliser ou pour une désintoxication etc. L'alimentation est une technique majeure et incontournable.

  • Gestion du mental : gestion du stress, relaxation, gestion des émotions (fleurs de Bach), écoute et relation d’aide, etc. C'est une technique majeure, notamment dans notre société actuelle.

  • Mise en mouvement : activités physiques pour favoriser l'élimination des toxines et des toxiques, pour diminuer le stress et ses effets, mieux s'oxygéner, augmenter l'énergie et la forme, améliorer ses qualités physiques, accroître le moral etc. L'exercice physique est une technique majeure invitée dans toutes les cures selon son intensité et son type.

  • L’hydrologie : utilisation de l’eau en local ou en global, action du chaud et du froid sur la relaxation, la stimulation ou l'élimination etc.

  • Massages Naturo : massages spécifiques qui agissent en détox, en relaxation, en gestion du stress, améliorent le moral, revitalisent etc. Les massages permettent de faire un bilan de vitalité très fin. Les capacités d'action sur le corps et les effets immédiats sont souvent impressionnants. C'est une technique qui peut pallier, en partie, l'incapacité d'avoir une activité physique.

  • Hygiène respiratoire : la respiration est le premier besoin vital. Or une majorité de gens ne mettent pas à profit leurs capacités respiratoires.

  • Phytologie : les plantes, qu'elles soient sous forme de compléments alimentaires, d'huiles essentielles, d'infusions, de décoctions, de bourgeons (gemmothérapie) etc. sont des aides précieuses pour aller plus rapidement vers un but recherché. On associe souvent la naturopathie à cette seule technique alors que ce n'est qu'un outil parmi d'autres. Mais il est vrai que la nature a mis tant de choses merveilleuses à notre disposition que cela peut être grisant...

  • Réflexologie : l'action sur des zones réflexes telles que les pieds a des répercussions sur tout le corps…

  • Techniques énergétiques et vibratoires : les fleurs de bach, le  magnétisme, le rayonnement solaire, etc. sont autant d'outils dont l'action plus fine est bien souvent aussi plus profonde.

  • Techniques environnementales : l'environnement est de moins en moins favorable à la santé. La connaissance et de bonnes habitudes réduisent l'exposition aux polluants de notre environnement.

Certaines techniques peuvent être complétées avec d'autres thérapeutes (acupuncteur, ostéopathe, hypnothérapeute, sophrologue...), des structures équipées (sauna, salle de sport...) ou des spécialistes d'un domaine (yoga, qi gong, théâtre, musique, arts martiaux...).

Cliquez sur les boutons suivants pour en savoir plus sur:

Boris Heinkele Naturopathe

2 avenue Beauséjour

06400 Cannes

borisnaturopathe@gmail.com

 © 2018 Boris Heinkele